ようこそ!

人目のお客様です

2009年8月19日水曜日

文法特訓のまとめ

1)条件法

si tu veux, tu peux(present) 君がそうしたいなら、できるよ
tu pourras(futur)  〃         、できるだろう
viens (imperatif)   〃         、きなよ

si tu voulais, tu pourrais 君が望めば、できるだろう(反実仮想)

si tu avais voulu, tu aurais pu 望んでいれば、できたのに

a condition que + subjonctif

ex) Je viendrai a condition qu'il fasse bien もし天気なら行きます
a condition d'avoir fini mon livre 本読み終われば、きます

a moins que + subjonctif

ex) Je viendrai a moins qu'il pleut  雨でなければいきます
sauf s'il pleut

au cas ou + conditionnel

ex) Je prends mon parapluie au cas ou il pleuvrait 傘が降るといけないので、傘持っていきます


2)理由

parce que~
car~

sous pretexte que

ex) il est encore absent sous pretexte qu'il est alle pour la 3eme fois a l'enterrement de sa grand mere. 祖母の三回忌に行くため彼はまた欠席した

etant donne que +indicatif

comme

puisque

en effet

soit que...soit que...+sub
non que...+sub
ce n'est pas que +sub

a cause de +nom
en raison de +nom
grace a +nom

3)まとめ

理由) puisque, en effet

結果) tellement...que, si bien que, par consequent

目的) pour, de peur que/de, afin que/de

とき)  avant que/de+ sub, jusqu'a ce que +sub, en attendant que/de +sub

反対) mais, alors que, tandis que, bien que+ sub, meme si, avoir beau

ex) Il a beau pleuvoir,je sors. 雨降っても行きます
Bien qu'il pleuve, je sors.

仮定) si+ imperatif, plus que parfait,
a condition que +sub

0 件のコメント:

コメントを投稿